À propos

L'histoire

La Maison Marie Fitzbach a été fondée en 1999 par Rosaire Chouinard. Il acheta la résidence aux sœurs du Bon Pasteur pour en faire une résidence pour personnes âgées. En 2002 et 2008, il agrandissait la résidence pour atteindre 38 chambres.

En février 2018, Sonia Morin, titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’une Maîtrise en administration publique et son conjoint Stéphane Poitras, titulaire en ingénierie achetèrent la résidence afin d’en assurer la relève. Ainsi est né leur entreprise Les Quartiers A.

Avec leurs 20 ans d’expériences dans le réseau de la santé, ils ont su reprendre avec cœur les rennes de la résidence et en faire la meilleure résidence du territoire seulement après trois ans.

Mission, vision

Dans tous ce que nous faisons, nous voyons autrement, nous pensons différemment.

Audacieux, nous croyons qu’il faut accompagner les personnes aînées dans une vie normale, au rythme de leurs habitudes.

Nous créons des quartiers d’habitations pour accompagner selon un art de vivre, la personne âgée vivant dans les MRC de L’Islet et de Montmagny, dans un milieu de vie adapté au moment présent.

Nous voulons devenir la référence dans l’habitation et l’accompagnement pour aîné ayant des troubles neurocognitifs (TNC) au Québec en termes de pratique innovante d’ici 5 ans.

Nos valeurs

Humanisme

Notre priorité est l’Art d’Accompagner de façon humaine et chaleureuse.

Audace

Penser en dehors de la « boîte » fait partie de notre quotidien pour s’adapter aux besoins des aînés.

Excellence

Offrir les meilleures services avec la meilleure équipe est l’essence de notre résidence.

Conditions d’accueil

Nous accueillons des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, avec diverses problématiques de santé: diminution de la vue ou de l’audition, troubles cognitifs (démence de type Alzheimer, mixte, vasculaire, stade léger et modéré), personne à mobilité réduite avec marchette ou canne. Si elle est en fauteuil roulant, elle doit être en mesure de faire ses transferts seule. Elles doivent pouvoir vaguer à leurs occupations personnelles quotidiennement. Cependant, si les conditions suivantes ne sont plus respectées et qu’elle présente une limite d’accueil (voir texte suivant) un avis de dépassement de services devra être envoyé au CLSC, après discussion avec la famille ou représentant légal, pour signifier que le résident a atteint nos limites d’accueil. Un ajout de service au frais du résident devra être effectué pour la sécurité du résident et des employés en attendant la relocalisation appropriée au niveau de soins du résident. 

Limites d'accueil

Personnes alitées ou en fauteuil roulant permanent sans mise en charge, troubles cognitifs stade avancé, troubles de comportement perturbant autrui (agressivité, errance invasive, cris, etc.), assistance aux transferts et déplacements quotidiens à deux personnes ou nécessitant un levier, les personnes à haut risque de chute et ayant des troubles cognitifs, les alcooliques non sevrés, les troubles compulsifs d’accumulation, les personnes avec problématiques d’hygiène personnelle ou de salubrité dans leur chambre (syndrome de Diogène par exemple), les personnes violentes ou qui sèment la discorde par leur parole ou leurs gestes, ne sont pas tolérées dans la résidence. Un avis sera émis au CLSC et au représentant légal pour d’énoncer tout comportement inhabituel, imprévu ou préjudiciable du résident par l’exploitant ou le personnel autorisé afin d’agir rapidement. 

Règles de fonctionnement de la résidence

Clés et cartes magnétiques

Le résident a droit à une clé pour sa chambre et une carte magnétique pour la porte extérieure. Un membre de famille a droit à une carte magnétique avec libre accès entre 8h et 17h. Le membre de famille peut venir en tout temps, mais devra sonner entre 17h et 8h. Nous voulons savoir qui rentre le soir ou la nuit dans la résidence pour une question de sécurité en cas d’incendie. La perte d’une clé entraînera des frais de 10$/ clé et la perte ou bris d’une carte magnétique un frais de 15$/ carte. Un formulaire doit être signé à l’admission lors de la prise de possession de la clé/carte. 


Absences

Le résident doit avertir le personnel s’il sera absent lors des repas, ou au coucher ainsi que la durée de l’absence. C’est une question de sécurité en cas d’évacuation du bâtiment.


Visiteurs

Les visiteurs doivent sonner à la porte d’entrée. C’est une question de sécurité. Les visiteurs peuvent venir en tout temps. On demande de respecter le calme avant 8 heures le matin et après 20 heures le soir. Les visites se font à la chambre ou dans la suite en toute intimité. Le salon au 3eme étage peut être utilisé un visiteur à la fois avec son proche. Ce salon est toutefois public. 


Repas

Chaque résident a une place attitrée à la salle à manger pour les repas.

 

Heure des repas

  • Déjeuner 6 h à 8 h
  • Dîner 11 h 45 à 12 h 30
  • Souper 16 h 45 à 17 h 30

 

Avertir au moins 24 heures avant le repas si la personne sera absente, ou une heure si elle est malade et nécessite un menu adapté. Les résidents ne doivent pas mettre leurs contenants ou nourritures personnelles dans le réfrigérateur de la salle à manger. Les visiteurs peuvent manger sur réservation (maximum 2 places/repas). Le coût est affiché en salle à manger.

Soucieux de l’environnement, le compost et le recyclage font partie de nos pratiques en salle à manger. 


Soins

Si le personnel constate qu’un résident a besoin de soins ou de services, il avise la propriétaire (si besoin non urgent) et ensemble conviennent ou non d’appeler le CLSC. Si besoin urgent, d’emblée le 911 est signalé. La famille ou son représentant légal sera avisé également.


Disposition des lieux

Le résident devra remettre les lieux loués, les accessoires électriques et mobilier (si inclus) dans l’état où il les a reçus, à l’exception de l’usure normale. Le résident s’engage à ne pas faire de changements ou de modifications aux lieux, à ne pas mettre des cloisons, à ne pas tapisser ou peinturer les murs, plafonds, planchers, fenêtres, portes, décorations, boiseries ou autres parties des lieux, à ne pas poser de clous, de vis, de verrous ou d’agrafes, sans obtenir au préalable l’autorisation du locateur. Si cette autorisation n’a pas été donnée, le locateur pourra exiger des frais pour couvrir les travaux de remise en état lors du départ.  

 

Toute mauvaise utilisation d’un équipement sanitaire (lavabo, bain, toilette) (ex. : boucher la toilette avec des objets inappropriés (savon, culotte d’incontinence, dentier, serviettes, etc.), bloquer le drain du lavabo de la salle de bain avec des aliments) entraînera des frais additionnels au résident pour la remise en état initial. 

 

Toute destruction ou détérioration des lieux de façon inhabituelle (ex. : trouer les murs avec un crayon, dessiner sur les murs ou cadre de fenêtre, détruire les portes de garde-robes ou de salle de bain, uriner ou déféquer sur les planchers à répétition et imprégnant celui-ci, uriner ou déféquer dans le lavabo ou sur le comptoir de salle de bain, ranger des culottes imbibées d’urine dans la pharmacie ou sur les portes d’armoire) entraînera des frais pour remettre les lieux en bon état initial au résident.  

 

AUCUN autre fournisseur (TV, téléphone, internet) que Vidéotron n’a le droit d’installer du filage, câble ou antenne parabolique à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment.  


Climatiseur

Aucun appareil de climatisation n’est autorisé à être installé dans la chambre. Si le résident veut avoir un ventilateur, il doit être portatif (pas de plafonnier) et respecter les normes CSA.


Réfrigérateur

Les réfrigérateurs permis doivent mesurer moins de 45 pouces de haut. L’entretien (dégivrage) est au frais du résident. 


Appareils de cuisson

Aucun appareil de cuisson n’est autorisé dans les chambres ou les suites (four, four-grille-pain, grille-pain, micro-onde, rond de poêle, bbq, etc.). 


Produits de nettoyage

Les produits de nettoyage doivent être acceptés par le locateur afin de ne pas causer de dommages aux lieux (tapis, céramique, peinture etc.) et conservés dans leur chambre.


Animaux

Aucun animal personnel n’est permis d’être gardé dans la résidence. Seul le chat de la résidence fait exception à cette règle.


Déchets

Les déchets doivent êtres dans des sacs de plastiques et déposés dans les poubelles prévues à cet effet.


Bruits

Il est interdit en tout temps au résident de faire ou de tolérer dans les lieux loués, dans l’immeuble ou sur le terrain, tout bruit ou toute forme d’activité susceptible d’ennuyer ou de déranger les autres résidents. Aucun instrument de musique ou bruit excessif n’est permis avant 8h le matin et après 20h le soir.  


Apparence extérieure

Il est strictement interdit de suspendre aux fenêtres et/ou balcon de la chambre ou suite, tout objet pouvant nuire à l’apparence extérieure de l’immeuble, notamment tapis, paillassons, des vêtements, des torchons, etc.)


Tabac, vapotage et cannabis

Loi sur le tabac et le cannabis : Il est formellement interdit de fumer tabac ou cannabis ou de vapoter dans toute la résidence incluant les chambres et les suites. 


Stationnement

Aucun stationnement n’est disponible par unité. Le stationnement est disponible pour les visiteurs et les employés seulement.  


Assurances

Assurances pour les biens personnels: Il est de la responsabilité du résident d’assurer ses biens personnels (feu-vol). Cette assurance est à ses frais.

 

Assurance responsabilité civile: Une assurance responsabilité civile de 2 millions $ est obligatoire à la signature du bail.