À propos
L'histoire
La Maison Marie Fitzbach a été fondée en 1999 par Rosaire Chouinard. Il acheta la résidence aux sœurs du Bon Pasteur pour en faire une résidence pour personnes âgées. En 2002 et 2008, il agrandissait la résidence pour atteindre 38 chambres.
En février 2018, Sonia Morin, titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’une Maîtrise en administration publique et son conjoint Stéphane Poitras, titulaire en ingénierie achetèrent la résidence afin d’en assurer la relève. Ainsi est né leur entreprise Les Quartiers A.
Avec leurs 20 ans d’expériences dans le réseau de la santé, ils ont su reprendre avec cœur les rennes de la résidence et en faire la meilleure résidence du territoire seulement après trois ans.
Mission, vision
Dans tous ce que nous faisons, nous voyons autrement, nous pensons différemment.
Audacieux, nous croyons qu’il faut accompagner les personnes aînées dans une vie normale, au rythme de leurs habitudes.
Nous créons des quartiers d’habitations pour accompagner selon un art de vivre, la personne âgée vivant dans les MRC de L’Islet et de Montmagny, dans un milieu de vie adapté au moment présent.
Nous voulons devenir la référence dans l’habitation et l’accompagnement pour aîné ayant des troubles neurocognitifs (TNC) au Québec en termes de pratique innovante d’ici 5 ans.
Nos valeurs

Humanisme
Notre priorité est l’Art d’Accompagner de façon humaine et chaleureuse.

Audace
Penser en dehors de la « boîte » fait partie de notre quotidien pour s’adapter aux besoins des aînés.

Excellence
Offrir les meilleures services avec la meilleure équipe est l’essence de notre résidence.
Conditions d’accueil
Nous accueillons des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, avec diverses problématiques de santé : diminution de la vue ou de l’audition, troubles neuro-cognitifs (ex. : démence de type alzheimer, stade léger et modéré), personne à mobilité réduite, marchette, canne. Elles doivent pouvoir vaquer à leurs occupations personnelles quotidiennement. Elles ne doivent pas présenter des troubles de comportement pouvant perturber la tranquillité d’autrui ou être à risque d’errance invasive ou fugue.
Cependant, si les conditions suivantes ne sont plus respectées, donc que nous avions atteint une limite, un avis de dépassement de services devra être envoyé au CLSC, après discussion avec la famille ou représentant légal, pour signifier que le résident a atteint nos limites d’accueil. Une relocalisation devra alors être envisagée.
Limites d'accueil
- Les personnes alitées ou en fauteuil roulant de façon permanente avec aucune mise en charge
- Troubles cognitifs stade avancé
- Troubles de comportement perturbant autrui par de l’agitation excessive non contrôlable, de l’errance invasive ou dérangeante, de l’agressivité constante et impulsive
- Personne ayant un risque de fugue qui pourrait mettre leur vie en danger
- Personnes ayant besoin d’assistance aux transferts et déplacements quotidiens nécessitant deux personnes ou un levier
- Personnes alcooliques ou les troubles compulsifs d’accumulation, les personnes avec problématiques d’hygiène personnelle ou dans leur chambre, les personnes violentes ou qui sèment la discorde par leur parole ou leur geste, ne sont pas tolérées dans la résidence.
Un avis sera émis au CLSC et au représentant légal pour d’énoncer tout comportement inhabituel, imprévu ou préjudiciable du résident par l’exploitant ou le personnel autorisé afin d’agir rapidement.
Règlements
Clés
Chaque résident possède la clé de sa porte de chambre et de la porte extérieur de la résidence. Un formulaire doit être signé lors de la prise de possession des clés et lors de la remise de celles-ci au départ. Un montant de 10$ +tx sera exigé en cas de perte ou bris de la clé.
Absences
Le résident doit avertir le personnel s’il sera absent lors des repas, ou au coucher ainsi que la durée de l’absence. C’est une question de sécurité en cas d’évacuation du bâtiment.
Visiteurs
Les visiteurs doivent sonner à la porte d’entrée. C’est une question de sécurité. Les heures de visites sont de 8h à 21h. Si des visiteurs doivent venir avant ou après, le résident doit en informer le personnel pour ouvrir la porte à leur arrivée.

Repas
Chaque résident a une place attitrée à la salle à manger pour les repas.
Heure des repas
- Déjeuner 6 h à 8 h
- Dîner 11 h 45 à 12 h 30
- Souper 16 h 45 à 17 h 30
Avertir au moins 24 heures avant le repas si la personne sera absente, ou une heure si elle est malade et nécessite un menu adapté. Les résidents ne doivent pas mettre leurs contenants ou nourritures personnelles dans le réfrigérateur de la salle à manger. Les visiteurs peuvent manger sur réservation (maximum 2 places/repas). Le coût est de 13.05 $ +tx (15.00 $) /repas pour les visiteurs.
Soins
Si le personnel constate qu’un résident a besoin de soins ou de services, il avise la propriétaire (si besoin non urgent) et ensemble conviennent ou non d’appeler le CLSC. Si besoin urgent, d’emblée le 911 est signalé. La famille ou son représentant légal sera avisé également.
Disposition des lieux
Le résident devra remettre les lieux loués, les accessoires électriques et mobilier (si inclus) dans l’état où il les a reçus, à l’exception de l’usure normale. Le résident s’engage à ne pas faire de changements ou de modifications aux lieux, à ne pas mettre des cloisons, à ne pas tapisser ou peinturer les murs, plafonds, planchers fenêtres, portes, décorations, boiseries ou autres parties des lieux, à ne pas poser de clous, de vis, de verrous ou d’agrafes, sans obtenir au préalable l’autorisation écrite du locateur. Cette autorisation obligera le résident à remettre les lieux dans leur état original. Si cela n’est pas fait, le locateur pourra retenir une partie du loyer pour couvrir les travaux de remise en état lors du départ.
Climatiseur
Aucun appareil de climatisation n’est autorisé à être installé dans la chambre. Si le résident veut avoir un ventilateur, il doit être portatif (pas de plafonnier) et respecter les normes CSA.

Produits de nettoyage
Aucun produit de nettoyage doit être laissé dans les chambres des personnes ayant des troubles neurocognitifs.
Animaux
Aucun animal n’est permis d’être gardé dans la résidence.

Déchets
Les déchets doivent êtres dans des sacs de plastiques et déposés dans les poubelles prévues à cet effet.

Bruits
Il est interdit en tout temps au résident de faire ou de tolérer dans les lieux loués, dans l’immeuble ou sur le terrain, tout bruit ou toute forme d’activité susceptible d’ennuyer ou de déranger les autres résidents. Aucun instrument de musique ou bruit excessif n’est permis avant 8h le matin et après 20h le soir.